Par Peexeo Publié le 23 sep 2021 (mis à jour le 23 nov 2021)

En 2020, 75% des internautes n’ont jamais fait défiler la première page dans les résultats de recherche.

Par conséquent, être en première position Google est devenue une nécessité pour les entreprises. Cependant, atteindre la position 0 naturellement sur la Search Engine Result Page (SERP) n’est pas quelque chose de facile. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers la solution la plus rapide : Google Ads.

Google ads, qu’est-ce que c’est ?

Google Ads est une plateforme permettant de créer et diffuser des annonces en ligne dans le but de promouvoir votre entreprise, améliorer les ventes de produits et services, renforcer la notoriété de votre marque et augmenter le trafic vers votre site Web.

Comment fonctionne Google ads ?

Dans un premier temps, vos campagnes de publicité vont dépendre de votre stratégie marketing.
Prenons un exemple :

Vous êtes un vendeur de chaussures et vous vous apercevez que les chaussures noires se vendent mieux que les rouges. Le problème est que vous souhaitez vendre autant de chaussures rouges que noires. Par conséquent, vous décidez de vous lancer sur Google Ads pour améliorer vos ventes.

Une fois votre compte Google lancé et paramétré, commencez par créer une campagne pour la vente de vos chaussures rouges.

exemple d'une campagne google ads

Après avoir créé et paramétré votre première campagne Google Ads en sélectionnant :

  • Le bon objectif (vente, trafic, prospects…),
  • Le type de campagne (recherche, display, shopping, vidéo…)
  • La langue
  • Les pays à cibler
  • Le budget
  • La stratégie d’enchères (conversions, clics…)

Il est temps de passer à la deuxième étape du processus de création : les groupes d’annonces.

Comme son nom l’indique, ce sont des groupes dans lesquels on peut retrouver une ou plusieurs annonces dont les cibles sont similaires. Il est important d’utiliser des groupes d’annonces pour classer vos annonces selon un thème commun.

Ici dans notre exemple, nous vendons des chaussures rouges mais allons un peu plus loin. Imaginons que la vente des chaussures rouges sur Google Ads ait un énorme succès, et qu’au final, on se retrouve à vendre plus de chaussures rouges que de chaussures noires.

Nous allons décider de rajouter les chaussures noires sur Google Ads. À ce moment précis, il serait intéressant de les séparer en deux groupes d’annonces distincts, notamment en fonction de leur couleur. 

exemples de groupes d'annonces sur google ads

L’un des éléments principaux lors de la création d’un groupe d’annonces sont les mots-clés. Il s’agit de mots ou d’expressions de votre choix, décrivant votre produit ou service, qui aident à déterminer quand et où votre annonce est susceptible d’être diffusée.
Ces mots-clés peuvent avoir 3 correspondances différentes : exactes, expression ou large.

Un besoin en marketing digital ?
Réseaux sociaux, Référencement naturel, Google Analytics, Google Ads, Sponsoring Réseaux sociaux… Nos experts serons ravis de vous accompagner !
  • En « exacte«  les annonces s’affichent lorsque l’internaute tape le mot-clé choisi. (Ex: « Chaussure Noire »)
  • L’expression permet aux annonces de s’afficher lorsque les recherches incluent le mot-clé dans un sens plus large. (Ex.: « Basket noire »)
  • Enfin, le large permet de s’afficher quand les recherches sont en rapport avec le mot-clé. (Ex.: « Mocassins vernis noir »)

Il est donc important de bien faire attention à la liste des mots-clés, ainsi qu’aux correspondances associées.

Enfin, il ne reste plus que la dernière étape : la création des annonces. Une annonce textuelle grand format est composée de différents éléments : 3 titres de 30 caractères maximum, ainsi que deux descriptions de 90 caractères. En revanche, une annonce responsive comporte quant à elle jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Elle s’adapte de manière à afficher le texte et le message le plus pertinent auprès des internautes.

création d'une annonce google ads


Quand utiliser Google Ads et une stratégie SEA ?

Pour faire simple, le référencement naturel (SEO) reste la solution à long terme idéale car celle-ci est 100% gratuite. Cependant, si le temps vous manque pour améliorer votre visibilité de marque, Google Ads est la clé à tous vos problèmes. En effet, choisissez de dépenser votre argent uniquement si votre annonce est cliquée grâce au coût par clic, et soyez donc sûr d’obtenir des résultats.
Sans oublier, il est également possible d’améliorer sa visibilité de marque par le biais des réseaux sociaux, notamment avec Facebook Ads.

Vous êtes intéressé ou avez des questions ?

Vous êtes intéressé par un accompagnement sur Google ads ou sur d’autres réseaux sociaux ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *