Par Peexeo Publié le 11 fév 2022 (mis à jour le 20 juin 2022)

La version 5.9 de WordPress est disponible ! Nommée “Joséphine” en l’honneur de la chanteuse internationale de jazz Joséphine Baker, cette version majeure apporte la deuxième partie de l’édition complète du site qui permet une édition complète de votre site. Cet article décrit cette mise à jour et nos opinions personnelles.

Nouveau thème Twenty Twenty-Two

Tous les ans, WordPress crée un nouveau thème.
Cette année, le thème est appelé Twenty Twenty-Two. Assez original comme nom, non ?

Il est inspiré cette année par un oiseau, libre comme l’air. Ce thème est minimaliste et léger.

Illustration du thème Twenty Twenty-Two
Illustration du thème Twenty Twenty-Two

Le thème est livré avec de nombreuses options de personnalisation différentes pour les polices, les couleurs et d’autres éléments de conception.

Peut-être plus important encore, Twenty Twenty-Two est compatible avec la nouvelle fonctionnalité d’édition complète du site introduite dans WordPress 5.8.

Éditeur de site complet (Full Site Editing)

L’éditeur de site complet est l’un des plus grands changements de WordPress 5.9.

Il s’agit d’une toute nouvelle façon d’éditer l’intégralité de votre site depuis l’éditeur lui-même : WordPress 5.9 ajoute plus de possibilités pour éditer complètement votre site, comme ce qui a été introduit dans WordPress 5.8.

Cela ajoute dans votre interface client une nouvelle section dans votre menu “Apparence”, où la plupart des utilisateurs apportent des modifications à leur site.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un changement assez conséquent !

Néanmoins, il est important de noter que l’éditeur de site complet (FSE) ne fonctionne que si vous utilisez un thème basé sur des blocs, tel que Twenty Twenty-Two.

Peexeo concevant des thèmes développés sur-mesure, ces changements ne seront donc pas utiles pour notre équipe, puisqu’elle crée tout avec ses petites mains et son cerveau.

Mais pour les utilisateurs de thèmes basés sur des blocs, WordPress 5.9 est très bénéfique.

Sélection de la langue lors de la connexion

Une nouvelle fonctionnalité mineure de WordPress 5.9 sera utile pour tous les sites WordPress multilingues.

interface back office peexeo
Illustration de la page de connexion de Peexeo

Si votre site a plus d’une langue installée, les utilisateurs pourront sélectionner leur dialecte préféré sur la page de connexion de l’utilisateur.

Ceci est notamment très pratique pour les sites web internationaux ! Notez qu’il n’affichera que les langues qui ont été installées sur votre site (et pas les autres.)

Mises à jour générales des performances

Enfin, WordPress 5.9 a introduit des mises à jour de performances que tout le monde appréciera !

Celles-ci incluent un chargement amélioré pour les images, des blocs réutilisables plus rapides, des améliorations front-office plus rapides et des tonnes d’autres ajustements mineurs.

La plupart d’entre eux tournent en arrière-plan, mais vous remarquerez probablement que votre site fonctionne désormais plus rapidement !

Illustration de l'article rédigé par WordPress sur l'amélioration des performances avec la version 5.9
Illustration de l’article rédigé par WordPress sur l’amélioration des performances avec la version 5.9

Vous pouvez trouver la liste complète des améliorations techniques avec graphiques explicatifs dans l’article rédigé par WordPress directement ici.

Conclusion pour WordPress 5.9

Le CMS WordPress domine désormais très largement le marché avec 44% de parts du marché, et souhaite passer une nouvelle vitesse supérieure en lançant plus largement le Full Site Editing (FSE). 

«  L’objectif principal pour 2021 est d’obtenir l’édition complète du site pour tous les utilisateurs« 

Josepha Haden Chomphosy, Directrice exécutrice de WordPress

Cette nouvelle version de WordPress 5.9 vous permettra donc de personnaliser pleinement votre site, directement dans l’éditeur de WordPress.

Elle permet de faire un pas en avant vers de nouvelles techniques, qui mettront des années à produire leurs effets sous réserve que l’écosystème existant bascule dessus. L’approche par blocs peut rebuter certains professionnels mais apportera sans doute beaucoup de flexibilité pour les utilisateurs novices.

Vous l’aurez compris, WordPress mélange maintenant le fond et la forme au sein du même éditeur, ce qui l’éloigne de sa mission première : publier du contenu.

Besoin d’un site tout beau, tout neuf ?
Site vitrine, e-commerce, sur-mesure ou base template ? Nous aurons forcément LA solution pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.