Par Peexeo Publié le 17 juin 2022 (mis à jour le 20 juin 2022)

La version 6.0 de WordPress viendra corriger les effets de bord de la version 5.9. Car qui dit nouveautés, dit aussi défauts rencontrés. En effet, la version 5.9 est venue apporter un lot considérable de modifications et de nouveautés. Nous avons rédigé un article lors de la sortie de WordPress 5.9. Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez le maintenant.

Feuille de route

WordPress est continuellement en développement.

La phase 1 du projet Gutenberg visait à fonder le nouvel éditeur de blocs, qui est sorti en même temps que WordPress 5.0. Vous voulez voir comment cet éditeur fonctionne? C’est par ici.

La phase 2 du projet Gutenberg consiste en l’incorporation de cet éditeur de blocs sur tout le site. Le « full site editing » permettra à ses utilisateurs de personnaliser non pas seulement les publications et les pages, mais l’ensemble du site (si vous étiez bilingue, vous l’auriez déjà compris 😁).

Besoin d’un site tout beau, tout neuf ?
Site vitrine, e-commerce, sur-mesure ou base template ? Nous aurons forcément LA solution pour vous !

Editeur de site

WordPress 6.0 améliorera l’éditeur de site en introduisant de nouvelles fonctionnalités :

  • Sélection de texte sur plusieurs blocs – Cette amélioration permet de sélectionner du texte à partir de plusieurs blocs. WordPress 5.9 ne permettait pas de faire cette sélection.
  • Maintien de style des blocs – Lorsque vous transformez un bloc en un bloc différent, cette nouvelle fonctionnalité conserve le style du bloc, y compris la couleur et la typographie. Par exemple, la couleur du texte dans un bloc d’en-tête restera la même si vous le changez en bloc d’en-tête. Cette fonction de conservation du style s’applique également au bloc de boutons lorsque vous ajoutez d’autres boutons au contenu.
  • Nouveaux modèles de blocs WordPress 6.0 offrira plus d’options pour la création de blocs, telles que les commentaires d’un article, un bouton lire plus, un bloc lorsque la requête est vide, la biographie de l’auteur du poste et l’avatar de l’auteur du poste.
  • Changer de style de thème En 1 clic, les utilisateurs pourront changer facilement de style de thème. Cliquez simplement sur le bouton Style dans le coin supérieur droit, puis passez à l’onglet Parcourir les styles pour voir les styles disponibles dans votre thème.
  • Exporter votre thème de bloc – Le nouvel éditeur de thème – Full Site Editing – vous permet de créer vos propres modèles, de personnaliser les styles, de créer de belles mises en page. Et si vous voulez tous les copier sur un autre site WordPress, il sera désormais possible d’exporter tout les changements que vous avez fait.
  • Le verrouillage de blocs réutilisables – Un problème majeur avec les blocs réutilisables est que si un utilisateur souhaite modifier un bloc réutilisable, ces modifications sont sauvegardées (et donc appliquées sur tous les autres blocs réutilisables du même type).
  • Blocs et Colonnes responsive – Vous serez capable de choisir le comportement de vos blocs et colonnes selon les tailles d’écrans

Amélioration de l’accessibilité

Chaque version de WordPress continue d’améliorer la convivialité en la rendant plus accessible aux utilisateurs. WordPress 6.0 viendra améliorer l’expérience utilisateur pour les utilisateurs ayant des besoins d’accessibilité.
Voici quelques-unes des améliorations d’accessibilité les plus notables :

  • Le titre du message sera utilisé comme texte ALT pour les images présentées si aucun autre texte ALT n’est fourni.
  • Meilleure tabulation dans les blocs avec des éléments d’espace réservés.
  • Annonce de recherche dans la recherche de bloc.
  • Lire la description des blocs avec une configuration d’espace réservé.
  • Les étiquettes de texte de la barre d’administration seront lisibles par les lecteurs d’écrans sur des écrans plus petits.

Pour un tour d’horizon détaillé, veuillez consulter les Améliorations de l’accessibilité dans WordPress 6.0.

Amélioration pour les développeurs

WordPress 6.0 apportera également de nombreux changements que les développeurs pourront explorer et utiliser dans leurs propres thèmes, plugins et projets.

Voici quelques-uns de ces changements sous le capot :

  • L’API Webfonts fournira aux auteurs de thèmes un moyen plus efficace de gérer les polices locales via PHP ou theme.json.
  • Une API pour empêcher les blocs d’apparaître sur l’écran Widgets.

Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu de ce qui arrive dans WordPress 6.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.