Published on 21 janvier 2025 (Updated 18 avril 2025)
On le voit, les marques repensent leurs images de jour en jour. Nombre d’entre elles remettent à plat leurs identités, outre l’aspect nouveauté, comment réussir son rebranding et réussir les enjeux qui l’accompagnent ?
Pensez à aujourd’hui mais surtout à demain
Les styles, valeurs de marque et attentes du marché évoluent sans cesse. Pour maintenir une cohérence et répondre de manière constante aux besoins de votre public, il est indispensable d’avoir des fondamentaux solides qui guident et structurent vos choix, à l’instar des marques iconiques d’aujourd’hui.
Préparez le terrain
Faites une analyse approfondie de votre entreprise : Évaluez votre positionnement actuel sur le marché, votre image de marque existante, votre public cible, vos concurrents, et identifiez les points forts et les faiblesses de votre marque.
Définissez des objectifs concrets et réalisables : Établissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis pour votre rebranding.
Effectuez une recherche approfondie sur votre public cible : Analysez les besoins, les préférences, les attentes et les comportements de votre public cible. Comprenez leurs motivations et leurs problèmes afin d’adapter votre rebranding en conséquence.
Votre histoire est singulière, parlez-en !
Identifiez ce qui vous différencie de vos concurrents et créez une proposition de valeur unique et convaincante. Déterminez comment votre marque peut résoudre les problèmes de votre public cible de manière unique.
De plus, impliquez et fédérez vos employés, assurez-vous que tous les membres de votre équipe comprennent et soutiennent le rebranding. Organisez des sessions de formation pour les informer sur les changements et les aider à devenir des ambassadeurs de votre nouvelle identité de marque.
Adopter une image qui vous reflète
Renouvelez votre logo, vos couleurs, votre typographie et d’autres éléments visuels pour refléter votre nouvelle identité de marque, la marque Dacia l’a fait avec succès en 2021.
Assurez-vous que votre nouvelle identité visuelle est attrayante, mémorable et en accord avec votre positionnement.
Rédigez un nouveau message clair et convaincant qui communique votre proposition de valeur et qui résonne avec votre public cible. Utilisez un ton de voix adapté et des messages clés pertinents.
Choisissez le moment opportun
Mettez en place un plan de communication stratégique : Élaborez une stratégie de communication détaillée pour annoncer votre rebranding à votre public cible. Déterminez les canaux de communication appropriés, tels que les médias sociaux, les blogs, les relations publiques, etc.
Annoncez et lancez votre rebranding avec impact : Planifiez un lancement officiel, en mettant l’accent sur la communication et la visibilité comme, le leader de outdoor Decathlon à tout récemment tout remis en plat pour être encore plus reconnaissable.
Organisez des événements, des promotions spéciales ou des campagnes marketing pour attirer l’attention et générer de l’engouement autour de votre marque fraîchement retravaillée.
Ajustez si besoin
Évaluez et ajustez en continu, suivez les indicateurs de performance clés pour évaluer l’impact de votre renouveau. Analysez les retours d’information des clients, surveillez les ventes et l’engagement, et ajustez votre stratégie si nécessaire pour optimiser les résultats.
Garder à l’esprit que le renouveau d’une marque de par son placement sur le marché, son message, son identité sont toujours un pari, c’est pourquoi vous faire accompagner par une agence dans cette démarche est obligatoire. Notre savoir-faire, nos connaissances des enjeux, et notre vision novatrice porterons votre projet avec réussite.
Besoin d’une agence digitale intense ?
Contactez-nous et nous ferons de votre projet une réussite !