Published on 3 mai 2016 (Updated 4 mars 2024)
De nombreuses actions doivent être mises en place pour maintenir la notoriété et la bonne visibilité de son commerce, son organisation ou son entreprise. Ces actions doivent être en concordances avec les avancées de Google.
Lancée en juin 2014, Google My Business centralise au sein d’une seule interface toutes les informations relatives à votre entreprise.
Un outil pour le référencement géolocalisé
Google My Business est une interface qui s’adresse avant tout aux entreprises locales et vient remplacer ces deux anciens services de Google :
- Google Adresses : Ce service permettait d’apparaître dans Google Maps et de ressortir plus facilement dans les résultats de recherche de Google
- Google + Local : Ce service permettait de créer une fiche à son nom et de poster ses actualités.
Cette fusion offre aux entreprises locales une gestion simplifiée de leur présence sur le moteur de recherche Google. Face à une recrudescence des recherches sur mobile, le pourcentage d’internaute (97%) effectuant une recherche en ligne et pour mettre en avant des business locaux, Google a pensé à cet outil, simple d’utilisation.
Une présence sur le web
Les internautes sont susceptibles de chercher votre entreprise sur le web pour avoir des informations. Google My Business vous offre une présence en plus de celle déjà existante sur son moteur de recherche.
Ainsi, les internautes trouvent les informations vous concernant (coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…) à l’aide de votre fiche entreprise.
En plus d’apparaitre sur les résultats de recherche Google lorsque l’on recherche votre entreprise, vous disposez d’une visibilité sur la carte Google Maps. Cette fonctionnalité permet à vos potentiels clients d’afficher l’itinéraire menant à votre entreprise.
Vos informations peuvent être mises à jour autant que vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité d’ajouter des photos, vos services, une description…
Google My Business est adapté à tous les supports, ainsi, les internautes peuvent vous trouver en ligne depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. l’avantage est qu’ils vous trouvent facilement lors de leurs déplacements sur tous les types d’appareils.
Une mise en avant des actualités et de la vie de l’entreprise
L’interface Google My Business renforce l’interactivité avec vos clients. Vous pouvez leur partager des informations et répondre à leurs commentaires. En effet, Google My Business vous donne la possibilité via la plateforme Google + de publier vos actualités, vos nouveautés ou offres spécifiques. Donner vie à sa page Google + à l’aide de publication ou en illustrant vos produits et services à l’aide de photos ou vidéos est une option non négligeable.
Google My Business accompagne les entreprises et facilite leurs démarches pour créer une communauté, vous faire recommander par vos clients et discutez avec eux.
Google My Business a été élaboré à la base pour les TPE, PME mais l’outil s’adapte très bien à tous types d’entreprise si son service est localisé.
Petit résumé sur les avantages
- Une visibilité sur le moteur de recherche Google attrayante qui met en avant votre entreprise.
- Une page responsive design.
- Un levier d’amélioration du référencement naturel. Une page bien positionnée offre du trafic qui peut générer une potentielle conversion.
- La mise en place de Google My Business impose la création d’un compte Google + mais cela est bénéfique pour appuyer votre visibilité et permettre aux internautes d’avoir des infos sur votre société si vous ne possédez pas de site web.
Mode d’emploi
Pour rendre visible votre entreprise sur les villes ou régions où vous développez votre activité, suivez les étapes ci-dessous. L’objectif est d’atteindre ses clients à l’instant où ils ont besoin de vos services sur Google. La mise en place est accessible à tous et gratuite.
Avant toute chose, il faut savoir qu’un compte Google est obligatoire pour utiliser ce service. Il est possible d’en créer un facilement et gratuitement.
Étape 1 :
Se rendre sur le site Google My Business
Étape 2 :
Cliquez sur un des boutons d’appel à l’action « Inscrivez votre entreprise sur Google »
Étape 3 :
Suivez les instructions de Google Maps et recherchez votre entreprise en entrant son nom et son adresse.
Étape 4
Une fois retrouvée, il faudra revendiquer la propriété de votre entreprise. Si l’option d’affichage ne correspond pas, ajouter votre établissement.
Étape 5
Créer ou se connecter à sa page Google + (celle-ci est obligatoire pour avoir un compte Google My Business)
Étape 6
Cliquer sur « Continuer » après avoir coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les Conditions d’utilisation »
Étape 7
Il est possible de reporter l’étape de validation du compte en cliquant sur « Continuer et Valider ultérieurement ». En effet, cela vous laisse la possibilité de remplir et personnaliser votre compte avant de le faire valider.
Remplir votre profil Google My Business
Les informations qui vont être intégrées à votre profil seront visibles sur Google Maps et sur la page de votre entreprise sur le réseau social Google +.
Google My Business vous informe de la progression de votre profil en fonction de ce que vous avez rempli. Soyez le plus clair et le plus concis possible.
- Nom de l’établissement
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Site internet
- Catégorie : trouver celle correspondant le plus à votre métier
- Horaires d’ouverture
- Présentation des services
- Photos : N’hésitez pas à mettre des photos de votre entreprise tels que logo, devanture, équipe pour être plus facilement identifiable.
Une fois les informations rentrées, cliquez sur le bouton bleu « modifications terminées »
La validation de votre fiche
Enfin, une fois le profil rempli, votre fiche doit faire l’objet d’une validation.
Un grand bandeau rouge vous indique que votre fiche doit obligatoirement être validée pour apparaitre dans les résultats de recherche. Cliquez sur le bouton « valider maintenant ».
La page de la Google Map s’affiche et on vous propose deux solutions pour valider votre fiche :
- Vous envoyer le code par courrier (Attendre 5 à 15 jours le courrier de Google avec le code de validation). Une fois le courrier reçu, retournez sur votre compte Google My Business et saisissez le code.
- Vous appeler sur le numéro de téléphone qui figure sur votre fiche, dans le but de vous communiquer le code de validation.
Si ces étapes ont été faites dans les règles, votre fiche est désormais en ligne et sera visible quelques jours plus tard dans le moteur de recherche Google.
Les règles à respecter
Google a le pouvoir de vous offrir ce service donc il a également le pouvoir de désactiver votre page My Business si elle ne respecte pas les règles.
Par conséquent, il a lancé depuis peu, une vague de suppression et/ou suspension de page Google My Business contre les entreprises locales qui utiliseraient de façon frauduleuse le compte.
Des consignes pour les représentants des pages
Fin 2014, Google a clarifié et durcit les conditions d’utilisation des pages Google My Business.
En 2016 Google clarifie le rôle du représentant légal de la page Google My Business. Il peut s’agir de prestataires SEO, d’agences web, de référenceurs free-lance…Il invite les agences en charge de la gestion de leur page Google My Business a plus de transparence et les met en garde si ceux-ci seraient enclin à mettre en place une arnaque au référencement.
Les nouvelles consignes de Google stipulent que seuls les propriétaires ou leurs représentants autorisés peuvent valider et gérer les informations du compte Google My Business.
Les engagements des représentants autorisés
- Il est interdit de revendiquer la propriété d’un établissement sans le consentement du dit propriétaire.
- Les informations du compte doivent être réalistes.
- Les tactiques abusives, trompeuses s’apparentant à du harcèlement auprès des clients sont prohibées.
- Il faut avertir le propriétaire de l’entreprise des diverses actions établies sur son compte My Business surtout concernant la validation finale de l’établissement.
- Les représentants autorisés doivent partager les différentes ressources que Google met à la disposition des internautes aux propriétaires des établissements qu’ils gèrent :
1. Présentation de Google My Business
2. Modifier les informations relatives à l’établissement
3. Comment Google utilise vos informations
4. Une personne tierce a validé mon établissement
Ainsi, vous pouvez améliorer votre visibilité via cet outil, mais aussi nous confier cette tâche : notre agence Peexeo a en charge la gestion de compte Google My Business pour ses clients.
Envie d’en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ? Nous vous invitons à nous envoyer un message afin de voir ce que l’on peut faire ensemble 🙂