Par Peexeo Publié le 14 déc 2020 (mis à jour le 09 avr 2021)

Le moment est venu de créer ou de refondre votre site internet et partons du principe que vous avez choisi la solution du CMS (Content Management System) le plus populaire du marché : WordPress. Ce qui est un très bon choix : site vitrine, portfolio, site e-commerce… WordPress répond parfaitement à ce type de besoins.

Avec un back-office performant et intuitif, vous pourrez facilement administrer et gérer vos contenus. Vous disposez également d’une multitude de choix de personnalisation de l’aspect visuel du site.

 

 

Le sujet n’est pas de vanter les qualités de WordPress mais de traiter une question auquel vous serez confronté au début du développement du site : est-ce que je choisis un thème sur-mesure ou un thème premium ?  Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Comment prendre la bonne décision ?

 

Thèmes premium WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Un thème premium est un thème développé et designé par des professionnels qui vous apporte une configuration avancée du back-office. Il existe des milliers de thèmes à ce jour, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, toutes les professions…  Vous pouvez trouver des thèmes sur ThemeForest par exemple. 

Multitude de choix, équipe de support, rapidité dans la mise en place… Les thèmes premium sont très attrayants et répondent à un besoin : celui de créer un site rapidement, à moindre coût, et surtout accessible à des non-développeurs puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir coder. Néanmoins il existe quelques inconvénients liés à ce type de thème et en voici une liste non exhaustive.


Uniformisation des sites

Indéniablement, il y a un risque d’uniformisation des sites web. Certains thèmes parmi les plus populaires se vendent à plusieurs milliers d’exemplaires. Il y a de fortes chances qu’il y ait beaucoup de ressemblances parmi l’ensemble de ces sites. Vous avez beau changer la typographie ou les couleurs… L’effet de déjà-vu se fera ressentir. Si votre idée était de créer une identité unique, ce n’est pas gagné.


Un back-office trop chargé

Les créateurs de thèmes premium ont pour objectif de toucher une clientèle large et de réaliser un maximum de ventes. Ils embarquent conséquemment un maximum de fonctionnalités dans le back-office pour satisfaire le plus grand nombre et couvrir la plupart des besoins. Le risque est que l’utilisateur final se retrouve avec plein de fonctionnalités dont il n’a pas besoin. Cela nuit à fluidité, à la compréhension mais surtout à la performance du site.

 

Des temps de chargement plus longs

Un back-office trop chargé fait appel à plus de ressources en CSS, en JS, en PHP ce qui a un impact direct sur les performances du site. Un thème premium fait appel également à plusieurs extensions, ce qui alourdit considérablement le site et rallonge les temps de chargement. On touche ici sûrement au point le plus problématique des thèmes premium. Effectivement, les techniques de référencement de Google sont intimement liées au temps de chargement. Par conséquent, de mauvaises performances agissent négativement sur le trafic et sur le référencement de votre site. 

En partant de ce constat et des inconvénients liés aux thèmes premium, le développement sur-mesure apporte son lot d’avantages.

Besoin d’un site tout beau, tout neuf ?

Site vitrine, e-commerce, sur-mesure ou base template ?
Nous aurons forcément LA solution pour vous !


Thèmes WordPress sur-mesure

Avant de se lancer dans le développement d’un thème sur-mesure, la question suivante se pose : quels sont les besoins utilisateurs ? Il faut élaborer une liste de fonctionnalités que l’on souhaite mettre en place. Il faut cibler à qui s’adresse le site pour ensuite travailler une charte graphique cohérente. Le processus une fois terminé, le développement peut commencer.


Un site adapté aux besoins utilisateurs

Réalisée par un développeur compétent ou une agence spécialisée, l’écriture du thème sera uniquement guidée par le besoin utilisateur. Le back-office sera entièrement personnalisé suivant une architecture optimale. Pas de superflus ni d’extensions inutiles, le code sera optimisé au maximum afin de consommer le moins de ressources possibles et le site sera naturellement plus performant avec des temps de chargement réduits


Un thème WordPress avec un très bon niveau d’accessibilité 

Grâce à un développement simple et adapté aux besoins des utilisateurs, un thème WordPress sur-mesure permet d’obtenir un back-office plus fluide et simple à prendre en main. Le rendu final sera un site web rapide à charger, qui respecte alors les normes d’accessibilité sur ordinateur comme sur mobile.


Un design personnalisé

Un site web représente l’identité d’une société et reflète une image de marque. C’est un outil de communication qui est censé marquer l’esprit et retenir l’attention des utilisateurs. De nos jours dans le web, il est essentiel de se démarquer et ceci avec un design moderne, innovant, durable et surtout : personnalisé. Un graphiste pourra vous accompagner dans cette démarche afin de créer un thème qui réponde à vos aspirations, qui parle à vos cibles et qui soit en accord avec vos objectifs.

Un thème sur-mesure est un choix aux fortes retombées positives. Il répond uniquement aux besoins formulés avec un design personnalisé et une performance optimisée. Bien entendu, ce choix représente un investissement de départ plus élevé que l’achat d’un thème premium. En effet, il requiert plus de temps dans la conception, le développement et la réalisation de manière générale.

Pure Trade - site WordPress sur-mesure par Peexeo
☝️ Exemple d’un site WordPress sur-mesure réalisé par Peexeo


En résumé

Pour résumer simplement : une société très soucieuse de son image de marque, des performances et de la maintenabilité de son site ferait mieux de s’orienter vers un thème sur-mesure. En revanche, un particulier qui souhaite créer un portfolio, rapide et pas cher, aura raison de choisir un thème premium qui répondra très bien à ses besoins.

Il faut bien mesurer l’ensemble des avantages et des inconvénients que nous proposent ces deux solutions pour prendre la bonne décision. Il faut judicieusement étudier quelles sont vos besoins métiers et vos objectifs réels 🙂

 

Vous êtes intéressé ou avez des questions ?

Vous êtes intéressez par la création d’un thème WordPress sur-mesure pour votre activité ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *