Par Filippo Publié le 09 sep 2021 (mis à jour le 21 juin 2022)

Si vous souhaitez faire la promotion de vos produits ou services en ligne, Google Ads est la plateforme idéale. Pour diffuser vos annonces sur le réseau de recherche Google, il vous suffit bien entendu de créer vos annonces, mais surtout, de choisir les bons mots-clés sur lesquels vous positionner pour apparaître sur Google.

Les correspondances des mots-clés

Pour cela, il existe plusieurs correspondances de mots-clés :

  • Mots-clés exacts : avec la correspondance exacte, vos annonces vont s’afficher lorsque les requêtes auront la même signification. La correspondance exacte permet de mieux contrôler l’audience qui voit votre annonce.
  • Mots-clés expression exacte : avec la correspondance expression exacte, vos annonces vont s’afficher lorsque les requêtes incluent le sens de votre mot-clé. La correspondance expression exacte permet d’élargir sa portée, en étant plus précis que les mots-clés larges.
  • Mots-clés larges : avec la correspondance large, vos annonces vont s’afficher lorsque les requêtes sont en rapport avec votre mot-clé. La correspondance large est moins précise que les deux autres, mais elle permet de toucher beaucoup plus d’internautes.

Il est recommandé de ne pas mettre les mêmes mots-clés dans des groupes d’annonces différents, pour éviter de s’auto-concurrencer.

De plus, il faut faire attention aux mots-clés en large qui peuvent souvent s’éloigner de notre concept et par conséquent dépenser une bonne partie du budget. Pour éviter cela, il faut régulièrement trier les termes de recherche et exclure ceux qui ne sont pas pertinents. A l’inverse, certains termes de recherche peuvent avoir de très bonnes performances, il sera donc pertinent de les acheter en mots-clés.

Il est bon de savoir que le choix des mots-clés et de leur correspondance est valable uniquement pour les campagnes sur le réseau de recherche et non pas sur tous les différents types de campagnes.

Un besoin en marketing digital ?
Réseaux sociaux, Référencement naturel, Google Analytics, Google Ads, Sponsoring Réseaux sociaux… Nos experts serons ravis de vous accompagner !

Le planificateur de mots-clés

Vous l’aurez donc compris, la sélection de vos mots-clés est une phase primordiale pour assurer la performance de vos campagnes. Par conséquent, il se peut que vous vous retrouviez à court d’idées. C’est donc pour cela que l’outil planificateur de mots-clés existe. Cet outil vous aide à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre activité. Il permet également d’obtenir des suggestions d’estimations d’enchères pour chaque mot-clé pour pouvoir prévoir votre budget publicitaire.

Outil de planification des mots clés


En résumé

Pour faire simple, les différents types de correspondance de mots-clés vous permettent d’affiner, ou à l’inverse d’élargir, la portée de votre publicité. En effet, si vous souhaitez être précis, alors vous vous contenterez de mots-clés en exact pour apparaître uniquement sur votre requête idéale. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin et peut-être éviter de perdre de bonnes opportunités, alors les correspondances expression exacte, et surtout large, vont vous permettre d’élargir votre portée. Pour faire simple, au-delà des mots-clés, Google Ads est un excellent outil pour booster sa visibilité ou répondre à vos objectifs marketing quelconques.

Vous êtes intéressé ou avez des questions ?

Vous êtes intéressé par la création de campagnes Google Adwords et l’optimisation de celles-ci? N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.